Devenir un influenceur comme maeva martinez peut être une option de carrière hautement souhaitable et lucrative. Il n’est donc pas surprenant que ce soit quelque chose que beaucoup de gens sont intéressés à faire. 

Bien que beaucoup de gens aimeraient penser que les influenceurs sont simplement payés pour prendre des photos avec des produits gratuits, il y a en fait beaucoup plus que cela. Si vous voulez vraiment devenir un influenceur, cela demande de l’engagement, du travail et une solide compréhension de l’industrie et de votre niche. 

Dans cet article, vous allez apprendre comment devenir un influenceur. Avec les 11 conseils que nous avons partagés ci-dessous, vous pouvez passer d’un enthousiaste des médias sociaux naissant à un influenceur de premier ordre en un rien de temps comme Maeva Martinez

Choisissez votre niche 

Choisir une niche est la première étape importante pour devenir un influenceur. 

Vous devriez essayer de choisir une niche qui vous passionne et axer tout votre contenu autour d’elle. Les niches courantes comprennent la nourriture et les boissons, le fitness et les voyages, mais il existe de nombreux domaines différents à explorer. 

Par exemple, vous pouvez choisir une « micro-niche ». C’est encore plus spécifique que la nourriture ou les voyages, comme le modelage de l’argile ou la pêche à la mouche. 

Une fois que vous avez choisi votre niche, il est important que le contenu que vous créez s’y inscrive. Vos followers se désintéresseront si vous êtes un influenceur de voyage qui poste soudainement des photos de votre chat. 

Se concentrer sur un sujet permettra d’attirer des followers qui sont intéressés et engagés par un type de contenu spécifique. Votre objectif devrait être de vous établir comme une figure d’autorité dans la niche que vous avez choisie et d’établir la confiance avec vos suiveurs. 

Choisissez vos canaux de médias sociaux 

Bien que de nombreuses personnes essaient de répartir leurs efforts entre plusieurs plateformes de médias sociaux, il est bien plus judicieux de se concentrer sur une plateforme spécifique dès le début. 

Mais comment savoir quel canal choisir ?

Sélectionnez le canal qui, selon vous, fonctionnerait le mieux pour votre contenu. Par exemple, si vous êtes photographe, une plateforme comme Instagram serait beaucoup plus adaptée à votre contenu que Twitter. 

De même, vous pouvez utiliser les données démographiques et les statistiques sur chaque plateforme pour sélectionner le canal qui vous conviendrait le mieux. Par exemple, 62 % des utilisateurs de TikTok aux États-Unis sont âgés de 10 à 29 ans. Donc, si vous envisagez de créer du contenu qui plairait à la jeune génération, TikTok pourrait être la plateforme qu’il vous faut. 

Si vous choisissez le bon canal sur lequel vous concentrer, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir !

Bien que nous vous recommandions de concentrer la majorité de vos efforts sur une seule plateforme, c’est toujours une bonne idée d’avoir plusieurs comptes de médias sociaux sur différents canaux. Vous n’avez pas besoin de nourrir chaque compte sur chaque canal comme votre travail principal, mais le fait de les avoir envoie tout de même de bons signaux sociaux et aide à renforcer la confiance en vous.

Connaissez votre public 

Lorsque vous commencez à gagner des followers, c’est une bonne idée d’avoir un peu plus de visibilité sur qui est votre public. Cela vous permet d’adapter facilement votre contenu à eux. 

Il y a plusieurs façons différentes de le faire. 

Premièrement, assurez-vous de garder un œil sur tous les commentaires et interactions. Vous aurez une bonne idée de qui s’engage avec votre contenu, et de ce qu’ils aiment et n’aiment pas. 

Deuxièmement, regardez les données démographiques de votre public. Si vous utilisez Instagram, passer à un compte professionnel vous permettra d’avoir un aperçu des personnes qui interagissent avec votre contenu. Par exemple, vous obtiendrez des informations sur l’emplacement de vos followers. Vous pouvez alors utiliser ces informations pour poster du contenu qui résonnera le mieux avec eux.

Enfin, ne négligez pas les performances de votre contenu. Vous pourriez remarquer que vous avez des posts qui ont très bien fonctionné et d’autres qui n’ont pas fonctionné. C’est un très bon indicateur de ce que votre public veut voir. 

Si aucun de vos posts n’est performant, n’ayez pas peur de changer les choses afin de créer un contenu plus adapté à votre public cible !

Optimisez votre profil et votre bio 

Vos détails de profil et votre bio sont les gardiens de votre présence sur les médias sociaux. 

Ils sont la première chose que les gens voient lorsqu’ils atterrissent sur votre profil. Ils doivent donc être bien optimisés pour gagner des adeptes. 

Vous devez dire aux visiteurs qui vous êtes et ce que vous publiez de manière engageante, accrocheuse et informative. N’oubliez pas d’encourager les gens à vous suivre !

Créez du contenu pertinent et de haute qualité 

Avez-vous déjà entendu le dicton : « le contenu est roi » ? 

Eh bien, cela ne pourrait pas être plus vrai lorsqu’il s’agit de devenir un influenceur à succès. S’il y a une chose que vous devez absolument réussir, c’est votre contenu ! 

Ne vous inquiétez pas trop de la quantité de contenu. La qualité du contenu est la véritable clé. Assurez-vous donc que tous les posts que vous faites sont de haute qualité – et cela signifie des images et du texte. 

Vos posts, histoires ou vidéos doivent être clairs, accrocheurs et bien tournés. Votre texte doit avoir l’air professionnel, ce qui signifie qu’ils ont une bonne orthographe et une bonne grammaire. 

Et bien sûr, votre contenu doit toujours être pertinent pour votre niche. 

Ce qui signifie que si vous travaillez avec des marques, prenez le temps de vous assurer qu’elles sont adaptées et pertinentes pour votre public. L’objectif est de rester authentique, crédible et digne de confiance. S’associer à des marques et pousser des produits qui ne sont pas pertinents pour un public peut ressembler à une prise d’argent. 

Utilisez des hashtags pertinents 

Les hashtags sont la clé pour que votre contenu soit vu par les bonnes personnes, vous devez donc les utiliser correctement. 

Ceci est particulièrement vrai lorsque vous essayez de développer votre following. Vous devez viser à ce que votre contenu soit vu par des personnes qui ne vous suivent pas encore. La bonne stratégie d’hashtags peut vous aider à y parvenir. 

De nombreux influenceurs surchargent leur contenu d’hashtags, mais il est beaucoup plus efficace de limiter votre nombre d’hashtags et de vous concentrer sur ceux qui sont pertinents pour votre contenu. C’est une bonne idée de combiner les hashtags populaires avec des hashtags de niche pour stimuler les impressions et l’engagement. 

De cette façon, si vous vous perdez dans un océan de posts utilisant #travel, un hashtag plus de niche peut aider à faire voir votre post. 

Postez régulièrement et de manière cohérente 

La cohérence est extrêmement importante pour les influenceurs. Vous voulez garder vos followers actuels engagés et attirer de nouveaux followers. Cela nécessite une activité constante. 

La fréquence de vos publications dépendra du canal de médias sociaux sur lequel vous vous concentrez. Pour les plateformes comme Twitter, vous devrez poster plusieurs fois par jour pour devenir un influenceur à succès. 

Sur des plateformes comme Instagram, c’est une bonne idée de poster une variété de contenus, en plus des posts réguliers, comme les Reels et les Stories. 

Pour obtenir le meilleur engagement sur votre contenu, vous devez minuter vos posts en fonction de l’endroit où se trouve la plupart de votre public. Par exemple, si la plupart de vos followers sont basés au Royaume-Uni, alors télécharger des posts au moment où ils sont les plus actifs est une bonne idée. 

Non seulement cela stimulera l’engagement, mais cela établira également un calendrier régulier afin que vos followers sachent quand s’attendre à du nouveau contenu. 

Utilisez des outils pour rester organisé 

A mesure que vos followers augmentent et que votre calendrier de publication augmente, rester organisé peut devenir un combat. 

Vous devrez jongler avec toutes les responsabilités de la création de votre contenu, de sa publication régulière, de la rédaction de vos légendes, et plus encore. Heureusement, il existe des tonnes d’outils que vous pouvez utiliser pour vous aider à garder votre contenu au point. 

Pour la planification des posts, des outils comme Later vous permettront de programmer tous vos posts à l’avance afin qu’ils soient publiés à une date et une heure précises. Canva est idéal pour vous aider à concevoir des graphiques pour les blogs et les Stories Instagram. Grammarly peut vous aider à vous assurer que toutes vos légendes sont exemptes d’erreurs. Et n’oubliez pas de télécharger Lightroom mobile, pour pouvoir filtrer les photos en déplacement !

La bonne pile d’outils peut vous aider à rester au sommet de l’organisation et à élever votre profil d’afficheur à temps partiel à influenceur à temps plein.

Engagez-vous avec vos followers 

Le but d’être un influenceur est d’amener vos followers à s’engager avec votre contenu et l’une des meilleures façons de le faire est de s’engager avec eux. Faites de votre mieux pour répondre aux commentaires lorsque vous le pouvez. Participez aux conversations et interagissez avec vos followers autant que possible. 

Par exemple, si vous utilisez Instagram, vous pouvez ajouter des sondages et des questions-réponses pour entamer des dialogues avec vos followers. Tout cela permet de stimuler l’engagement sur votre post et de construire votre communauté. 

Collaborez avec d’autres influenceurs 

Collaborer avec d’autres influenceurs connus est un excellent moyen de gagner de nouveaux followers et de construire votre réseau. 

En faisant cela, vous aurez accès à un tout nouveau public qui peut vous aider à vous développer. C’est aussi une façon amusante d’améliorer votre contenu et de partager des idées avec des influenceurs plus établis ou qui ont du succès. 

Soyez professionnel lorsque vous travaillez avec des marques 

Pour devenir un influenceur à succès, vous devrez vous associer à des marques afin de gagner une certaine forme de revenu. Lorsque vous commencez à obtenir des opportunités de collaboration, assurez-vous de les traiter de manière professionnelle et d’apporter une réelle valeur ajoutée. 

Lorsque vous collaborez avec des marques, vous devez faire de votre mieux pour établir de bonnes relations qui vous permettront d’acquérir une bonne réputation au sein du secteur. Cela vous permettra d’obtenir plus d’opportunités de parrainage à l’avenir. 

D’abord, vous voudrez créer un kit média d’influenceur gagnant qui dit aux marques intéressées tout ce qu’elles doivent savoir sur vous à un niveau professionnel. 

Une fois que vous avez accepté de collaborer avec une marque, comportez-vous de manière professionnelle tout au long du partenariat. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Soyez transparent et tenez les marques informées de tout retard ou problème
  • Restez en contact étroit avec la marque et répondez aux messages en temps voulu
  • Soyez proactif et partagez les résultats de votre travail  ;
  • Soyez flexible et compréhensif en cas de problème
  • Soyez attentif à la lecture du brief de la campagne et posez toutes les questions bien avant les échéances

Pensées finales

Voilà, 11 conseils qui peuvent vous aider à apprendre comment devenir un influenceur. Suivez-les pour réussir à développer votre following et vos revenus d’influenceur. 

.