Comment trouver et financer la maison parfaite pour vous
L’achat d’une maison exige beaucoup de temps et d’efforts, mais ces 5 étapes aideront à rendre le processus d’achat d’une maison gérable et vous permettront de prendre les meilleures décisions possibles. Pour vous aider dans votre projet immobilier, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées (canmp) vous accompagne à chaque étape de votre demande de financement. Pour en savoir plus sur les prestations du canmp, cliquez sur le lien.
Étape 1 : commencez vos recherches tôt
Dès que vous le pouvez, commencez à lire les sites Web, les journaux et les magazines qui proposent des annonces immobilières. Prenez note des maisons particulières qui vous intéressent et voyez combien de temps elles restent sur le marché. Notez également tout changement dans les offres. Cela vous donnera une idée des tendances en matière de logement dans des zones spécifiques.
Étape 2 : déterminez le budget auquel vous pouvez prétendre
Les banques et les établissements financiers recommandent habituellement de chercher des maisons qui ne coûtent pas plus de trois à cinq fois le revenu annuel de leur ménage si les acheteurs prévoient de faire un versement initial de 20 % et ont un taux d’endettement modéré.
Étape 3 : les simulations de prêt
Avant de commencer à chercher une maison, vous devrez savoir de combien vous disposez. Pour cela, réalisez des simulations en ligne ou auprès de votre agence, en transmettant les données demandées telles que : revenus, autres prêts en cours, etc. Vos informations seront examinées, puis vous saurez à quoi vous pouvez prétendre. Cela vous indiquera la fourchette de prix des maisons vers lesquelles vous orienterez vos démarches.
Étape 4 : trouver le bon agent immobilier
Les agents immobiliers sont des partenaires importants lorsque vous achetez ou vendez une maison. Ils peuvent vous transmettre des informations utiles sur les maisons et les quartiers qui ne sont pas facilement accessibles au public. Leur connaissance du processus d’achat d’une maison, leurs compétences en matière de négociation et leur familiarité avec la région dans laquelle vous souhaitez vous installer peuvent être extrêmement précieuses.
Étape 5 : recherchez votre maison et faites une offre
Commencez à visiter les maisons dans votre fourchette de prix. Il pourrait être utile de prendre des notes sur toutes les maisons que vous visitez. Vous allez en voir beaucoup ! Il peut être difficile de se souvenir de tout ce qui les concerne, alors vous pourriez vouloir prendre des photos ou une vidéo pour vous aider à vous souvenir de chaque détail.
Veillez à vérifier les éléments suivants lors de chaque visite :
- tester la plomberie en faisant couler la douche pour voir la force de la pression de l’eau et le temps qu’il faut pour obtenir de l’eau chaude ;
- tester le système électrique en allumant et en éteignant les interrupteurs ;
- ouvrir et fermer les fenêtres et les portes pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement.
Il est également important d’évaluer le quartier et de noter des choses telles que :
- les autres maisons du secteur sont-elles bien entretenues ?
- quelle est la circulation dans la rue ?
- y a-t-il assez de stationnements dans la rue pour votre famille et vos visiteurs ?
- est-il commodément situé près des lieux qui vous intéressent : écoles, centres commerciaux, restaurants, parcs et transports en commun ?
Prenez tout le temps nécessaire pour trouver la maison qu’il vous faut. Ensuite, travaillez avec votre agent immobilier pour négocier une offre équitable fondée sur la valeur de maisons comparables dans le même quartier. Une fois que le vendeur et vous serez parvenus à un accord sur un prix, la maison sera mise sous séquestre, ce qui correspond à la période de temps nécessaire pour effectuer toutes les autres étapes du processus d’achat d’une maison.