Par définition, une pépinière d’entreprises ou de jeunes pousses est une entreprise, une université ou une autre organisation qui fournit des ressources pour soutenir les jeunes entreprises, les aidant à survivre et à se développer pendant la période de démarrage, lorsqu’elles sont les plus vulnérables. L’objectif de la plupart des pépinières d’entreprises aujourd’hui est de renforcer l’économie locale et de commercialiser les nouvelles technologies.
Les pépinières les plus complètes offrent de nombreux mécanismes de soutien, tels que le financement d’amorçage, le mentorat, la mise en réseau, l’espace, les ressources informatiques et administratives, et le leadership technique.
Caractéristiques que la plupart des incubateurs doivent avoir pour soutenir les jeunes pousses
– Des espaces pour le développement et les réunions, souvent à des tarifs très abordables.
– Des ressources informatiques et administratives, telles que l’infrastructure informatique, les imprimantes, l’internet et la sauvegarde électrique.
– Réseautage entre pairs, mentorat et ateliers.
– Le soutien d’experts pour conseiller et connecter les startups.
– Accès à des services d’assistance juridique et commerciale.
Incubateurs, parcs de recherche et de technologie, et accélérateurs. Quelle est la différence ?
Les incubateurs sont généralement mieux adaptés aux jeunes entreprises en phase de démarrage. Les accélérateurs aiment travailler avec des entreprises plus développées ; ils tentent de relancer la croissance de leur entreprise. Les parcs de recherche et de technologie peuvent accueillir de petites entreprises, mais aussi des projets de grande envergure ; en outre, ils n’offrent généralement pas de services d’aide aux entreprises.
Votre jeune entreprise est-elle prête pour un incubateur ?
Avant de choisir une pépinière d’entreprises, assurez-vous d’examiner ce que les membres de votre équipe attendent d’elle, puis interrogez-les attentivement. Les pépinières d’entreprises constituent des opportunités intéressantes si votre jeune entreprise dispose d’une équipe suffisamment importante pour continuer à développer votre idée tout en profitant de tous les avantages du réseautage, du mentorat et des ateliers. Certains incubateurs peuvent être des environnements à haute pression qui veulent pousser votre startup à son plus haut potentiel, et d’autres sont plus distants. Certains programmes d’incubateurs exigeront que votre équipe se déplace pendant la durée du programme, qui est généralement de trois à quatre mois.
Une fois que vous avez choisi les incubateurs qui vous intéressent le plus pour votre start-up, préparez-vous à passer par un processus de sélection. Les incubateurs dont le processus de sélection est plus strict, qui évaluent la progression de la start-up à ce jour, les membres de l’équipe et le potentiel du marché sont probablement des incubateurs qui ont fait leurs preuves. Soyez prêt à être compétitif lorsque vous ferez votre présentation au comité de sélection ; pensez à avoir un plan d’affaires prêt à être partagé, et un rapport des étapes franchies à présenter.
Lorsque votre start-up est prête, un incubateur peut être un moyen fantastique d’obtenir un financement, un réseau et un mentorat qui pourraient être impossibles à obtenir autrement. Les relations ainsi créées peuvent porter votre entreprise à un niveau de réussite supérieur pour les années à venir. Assurez-vous de choisir la pépinière qui possède une expertise dans votre secteur et qui a fait ses preuves dans le développement d’entreprises à succès.