Il existe généralement cinq stratégies de base pour augmenter les profits de votre petite entreprise, chacune ayant un effet multiplicateur. Plutôt que de vous concentrer sur de fortes augmentations dans un seul domaine, examinez les domaines comme le taux de marque et concentrez-vous sur de petites augmentations dans chacun d’eux pour obtenir de meilleurs résultats cumulatifs.
1. Augmentez vos prospects
Essayez de nouvelles choses que vous n’avez peut-être jamais envisagées auparavant, tout ce que vous pouvez faire pour entrer en contact avec de nouveaux clients est une tactique valable.
- Identifiez vos tactiques promotionnelles les plus réussies et répétez-les. Ne vous préoccupez pas de savoir pourquoi elles ont fonctionné.
- Assistez aux événements et aux conférences de l’industrie pour rencontrer des clients potentiels.
- Consultez un expert pour redévelopper votre site Web pour de nouvelles opportunités d’optimisation des moteurs de recherche.
- Développez de nouveaux canaux de distribution, pensez à utiliser des agents, à accorder des licences pour vos marchandises ou à utiliser de nouveaux distributeurs.
- Demandez à vos clients actuels de vous fournir des références.
- Exécutez des webinaires ou prenez la parole lors d’événements.
2. Convertissez plus de vos prospects en clients
Une fois que vous avez plus de prospects, travaillez à augmenter votre taux de conversion. Même un petit pourcentage de prospects supplémentaires convertis en clients devrait générer des ventes importantes.
Mesurez votre taux de conversion actuel (par exemple le nombre d’utilisateurs uniques sur votre site Web divisé par le nombre de ventes en ligne), puis envisagez ce qui suit :
- Organisez des formations pour le personnel sur les techniques de vente et les méthodes de conclusion. Offrez au personnel des incitations ou des primes pour des taux de conversion plus élevés.
- Réalisez des démonstrations pour les clients potentiels afin qu’ils voient ce que vous avez à offrir et comment ils pourraient en bénéficier.
- Créez des livres blancs ou du contenu original qui a de la valeur pour les clients potentiels. Engagez votre public avec des idées et des informations qui les inciteront à en savoir plus et à acheter auprès de votre entreprise.
- Vous pouvez également envisager d’exploiter des produits d’appel : des produits ou des services à un prix inférieur au coût pour convertir les clients à votre entreprise et leur vendre ensuite sur leur valeur à vie.
3. Augmentez le nombre d’articles que vous vendez par client
Si vous pouvez inciter vos clients à acheter juste un article, une heure ou un service supplémentaire de votre entreprise, vos ventes (et vos bénéfices) augmenteront. La vente additionnelle est une tactique classique pour améliorer votre profit.
- Ajouter des produits d’impulsion/à moindre coût à la caisse ou une vente finale lors de la fermeture.
- Demander aux clients ce qu’ils seraient intéressés à acheter d’autre chez vous, puis élargir votre gamme de produits pour répondre à leurs besoins
- Grouper des produits ensemble.
- Offrir des services complémentaires.
- Recherchez les concurrents pour trouver de nouvelles opportunités de produits ou de services.
- Ajoutez des services si vous vendez des produits ou ajoutez des produits si vous vendez des services.
4. Augmentez votre vente moyenne
Si vous pouvez augmenter la valeur moyenne de chaque vente, vous améliorerez directement votre profit.
- Vérifiez que vos produits et services à plus forte marge sont affichés en évidence sur votre site Web. Ils devraient avoir le plus grand budget promotionnel alloué.
- Assurez-vous que tous les employés savent qu’ils doivent vendre ces produits avec le prix de vente moyen le plus élevé et qu’il y a des incitations lorsqu’ils vendent.
- Introduisez de nouveaux produits ou services premium qui ont une valeur et un prix plus élevés.
5. Augmenter le pourcentage de bénéfice net
Le bénéfice net peut être amélioré en examinant attentivement vos marges brutes et nettes.
- Revoir vos principaux fournisseurs et déterminer si vous pouvez les remplacer par des fournisseurs à moindre coût. Vérifiez deux fois que tout nouveau fournisseur peut correspondre à la qualité et au service que vous attendez. Faites un nouvel appel d’offres ou demandez aux fournisseurs de refaire un devis régulièrement.
- Voyez si vous avez des composants ou des parties de votre entreprise qui peuvent être sous-traités à des fournisseurs à moindre coût. Assurez-vous que cette tactique n’aura pas d’impact sur ce que vos clients attendent (par exemple, fabrication locale contre importation). Mais si le composant est une petite partie de ce que vous fournissez, les clients peuvent ne pas le remarquer ou s’en moquer.
- Identifiez vos cinq principaux frais généraux pour trouver des économies. Les frais généraux tels que l’électricité, l’assurance, les fournitures de bureau, Internet, les abonnements et les communications peuvent changer d’année en année. Assurez-vous que vous bénéficiez de toutes les réductions.
- Evaluez les coûts des employés si possible. Examinez les descriptions de poste pour trouver tout chevauchement et envisagez de modifier la dotation en personnel.