Lorsqu’un locataire déménage, quelle qu’en soit la raison, le turnover représente toujours beaucoup de travail. Chaque propriétaire souhaite que cette transition se fasse sans heurts, mais la réalité est que cela peut être un tracas qui prend du temps, voire coûteux.
Avant de faire quoi que ce soit, il est important d’inspecter le logement pour avoir une idée de l’état de votre propriété et créer un plan pour que la location soit prête pour un nouveau locataire. Lors de l’inspection, vous verrez peut-être combien de nettoyage est nécessaire, si vous devez faire des réparations ou de l’entretien, ou s’il y a des dommages. Cependant, vous pourriez même découvrir que le locataire précédent a laissé une quantité importante de ses affaires – pas cool. Voici plus d’informations sur l’etat des lieux.
S’occuper des biens abandonnés peut devenir une corvée importante. Au mieux, il s’agit d’un simple cas d’oubli et au pire, c’est un processus long et complexe – de l’enlèvement et du stockage, à la communication avec le locataire, en passant par le retour des articles ou leur élimination. Voici ce qu’il faut faire si vous vous trouvez dans une situation où votre locataire a laissé beaucoup de ses affaires derrière lui, et comment éviter que cela ne se reproduise.
Les biens du locataire définis
Avant de décider de retirer les biens abandonnés de votre locataire, vous devez savoir quels sont les articles qui lui appartiennent réellement. La propriété du locataire est définie comme toute possession personnelle appartenant à votre locataire ou à ses invités déplacée dans l’unité de location ou sur la propriété (par exemple, stockée dans un garage ou une cour).
#1 : Déterminez la raison pour laquelle le locataire est parti
Selon la raison pour laquelle le locataire est parti, vous avez certaines directives à suivre – certaines vous permettent beaucoup de libertés, et d’autres vous devez être plus prudent.
Le bail a pris fin ou ils vous ont donné un avis de résiliation : C’est ici que vous avez le plus de souplesse, car le locataire a déménagé de son propre chef dans le cadre de ses droits légaux.
Vous leur avez signifié un avis de résiliation : Si vous avez suivi la procédure régulière et donné le bon nombre de jours de préavis, vous aurez généralement un maximum de flexibilité avec votre choix sur la façon de disposer des biens.
Condamné : Les choses se corsent ici. Vous ne pouvez probablement pas simplement mettre leurs affaires sur le trottoir. Il pourrait y avoir un protocole plus détaillé pour s’assurer que le locataire récupère ses biens. Il est probable que les forces de l’ordre locales s’occupent de l’expulsion et de la documentation, y compris de l’enlèvement des biens, et elles vous informeront de ce que vous avez le droit de vendre pour obtenir une compensation pour les loyers impayés.
Disparition : Si le locataire est parti sans préavis, ses biens doivent être traités avec plus de délicatesse que ceux qui ont délibérément déménagé. Ils ont toujours des droits sur les biens laissés sur place et vous ne pouvez pas retenir les biens personnels pour les amener à payer le loyer.
#2 : Sonder les biens laissés derrière
Le locataire pourrait avoir laissé une variété de choses derrière lui. Encore une fois, il existe différentes règles pour traiter leurs objets jetés.
Traitement des ordures
Si vous trouvez des ordures dans la location, vous pouvez les jeter. S’il y a des denrées périssables qui pourrissent ou des déchets évidents qui traînent, vous avez tout à fait le droit de les jeter.
Traitement des « fixtures »
Si un locataire installe quelque chose sur les murs qui semble permanent et qu’il ne les enlève pas en déménageant (par exemple, des étagères, des crochets à manteau, des luminaires), ce genre d’articles devient des fixtures de l’unité. Cela signifie que ces ajouts deviennent la propriété du propriétaire de la location et n’ont pas à être rendus.
Si rien dans le contrat de location ne stipule que c’est la responsabilité des locataires d’enlever les accessoires fixes, c’est à vous de décider si vous voulez les garder comme faisant partie de l’unité, ou si vous voulez les enlever. Vous n’êtes pas obligé de partager les goûts de votre locataire en matière d’éclairage inspiré des boules de cristal, simplement parce qu’il est là. C’est à cela que sert le dépôt de garantie – vous pouvez utiliser ces fonds pour couvrir le retrait et les dommages.
Traitement des véhicules à moteur
Tout type de véhicule laissé sur les lieux, qu’il soit parfaitement fonctionnel ou qu’il s’agisse d’une voiture poubelle inopérante ou même d’un scooter, doit être traité par l’intermédiaire des forces de l’ordre locales. Les lois des États concernant les biens abandonnés ne s’appliquent pas aux véhicules à moteur car ils sont classés dans une catégorie différente de biens personnels. Consultez les lois de l’Arizona, par exemple, pour obtenir des directives sur ce qui est considéré comme un véhicule abandonné et qui contacter pour en faire remorquer un.
Appellez le numéro non urgent de votre police locale et fournissez le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule (s’il en a un), la marque et le modèle, et faites-leur savoir où il est garé. Après avoir conclu qu’il est abandonné, la police prendra les dispositions nécessaires pour le faire remorquer.
S’occuper des meubles et autres biens personnels
C’est ce que vous trouverez très probablement laissé derrière vous. Vous devrez suivre une procédure régulière, et éventuellement faire intervenir le gouvernement local en fonction de la valeur totale des biens abandonnés. En termes simples, vous devrez inventorier les biens, les stocker en toute sécurité, puis les rendre, les vendre, les garder, les donner ou les mettre à la poubelle après un certain temps.
#3 : Détailler les biens du locataire abandonné
Après avoir jeté tous les déchets, créez une liste de tous les articles que le locataire a laissés derrière lui et prenez des photos de leur état – cela vous protégera d’être responsable de toute réclamation pour dommages. Nous vous suggérons d’organiser cette liste avec une application d’inventaire.