L’élu de votre cœur vous a enfin fait sa demande et vous avez fixé la date pour célébrer votre union, mais vous souhaitez tous deux sortir de la célébration conventionnelle ? Pourquoi ne pas opter pour des noces à l’étranger afin de pouvoir passer des vacances grâce à une formule de séjour tout-compris, dont un mariage inoubliable dans un cadre de rêve et d’exception, vers la destination idéale pour des futurs mariés ? Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre séjour mariage tout compris dans une île paradisiaque aux plages de sable blanc, un vignoble européen romantique ou une ville à la mode et fréquentée par l’élite.
De l’organisation avant tout
Un mariage célébré à l’étranger doit résulter d’une volonté commune des futurs mariés. En effet, cela demande de l’organisation, beaucoup de démarches administratives et votre budget doit être fixé en considération de votre projet marital afin de ne pas vous précipiter à la dernière minute. Dans la plupart des cas, les fiancés optent pour une destination tropicale et un climat chaud, mais il existe des couples préférant des pays plus atypique. Il est toutefois recommandé de choisir un pays dont vous comprendrez la langue pour faciliter les démarches administratives. Du moins, assurez-vous que l’officiant pourra se faire comprendre clairement durant la cérémonie.
Confiez votre séjour mariage tout compris à des professionnels
A la base, organiser un mariage est une tâche difficile. Beaucoup de couples font appel à une agence de wedding planning pour pouvoir gagner du temps et ne pas se perdre dans l’organisation. Aussi, imaginez ce qui vous attend si vous vous expatriez à l’étranger pour fêter vos noces : il est nécessaire de connaître les formalités requises, il faut penser à l’hébergement et celui des invités, trouver la salle de réception idéale, connaître les us et coutumes locales… Pour votre sejour mariage tout compris, n’hésitez pas à demander à l’assistance d’une agence spécialisée. Elle se chargera de toutes les formalités à accomplir et vous accompagnera tout au long du processus de préparation, en France et sur place. Dès que vous fixez la date, choisissez la destination de vos rêves et déterminez le budget à prévoir.
Nos conseils pour un mariage à l’étranger
Les meilleures destinations du moment
De plus en plus d’agences proposent des formules tout-en-un qui permettent aux couples de se marier dans l’endroit de leur rêve, à l’étranger. La tendance est le mariage dans un pays tropical ou, plus proche, dans un pays européen au climat doux et tempéré. Mais le choix appartient aux futurs mariés, il dépend de leur budget et de leurs envies. Voici quelques suggestions pour célébrer votre union dans un cadre enchanteur et idyllique :
- des îles paradisiaques : les Maldives, des îles grecques telles que Santorin, l’île Maurice, les Seychelles, les Baléares…
- des villes romantiques, par exemple Venise,
- des destinations people : Dubaï, Las Vegas, Monaco…
- des destinations atypiques : un pays nordique tel que la Norvège, un pays du Moyen-Orient pour un dépaysement assuré comme le Maroc…
Faites le bon choix pour votre formule tout compris
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour vous fixer sur les forfaits qui vous intéressent :
- l’hébergement : serez-vous en demi-pension ou en pension complète, l’hébergement des invités est-il compris dans la formule,
- la location de salle
- les nombreuses activités proposées pour les mariés et les convives : excursion, thalasso, ski…
- les formalités administratives
- les réductions et les tarifs promotionnels
- le voyage et les billets d’avion.
Renseignez-vous sur les étapes administratives
Que vous soyez tous les deux de nationalité française va grandement simplifier les choses. Dans le cas contraire, il faudra se renseigner sur les conditions à remplir et les documents légaux (actes de naissances, certificat de résidence, etc.) à pourvoir pour vous marier civilement. Il faudra les préparer trois mois à l’avance. A votre retour, la transcription de l’acte de mariage sur l’état civil est obligatoire afin qu’il soit reconnu sur le territoire français.