Conduire une moto en hiver est fâcheusement beau. Nous disons cela parce que certaines des scènes que vous obtenez sur la route sont à couper le souffle, mais cela peut être tellement dangereux – en particulier pour les nouveaux pilotes !

 

Pour de la conduite en hiver

 

Balayer le blues de l’hiver

Que vous possédiez une moto ou non, il est communément admis que l’hiver est le mois le plus déprimant. La vie sociale décline et beaucoup de gens se transforment en ermites qui préfèrent de loin la vue de leur cheminée que le grand air.

Il y a quelques mois, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, nous avons publié un billet traitant des bienfaits de la moto sur la santé mentale. Il a été scientifiquement prouvé que la conduite d’une moto réduit le stress, ce qui éliminerait les effets du blues de l’hiver.

 

Vue fantastique

Je ne pense pas qu’il y ait besoin d’en dire beaucoup plus sur cela !

 

Devenir un reader plus expérimenté

Si vous venez de passer votre examen en été, la conduite en hiver est une toute nouvelle expérience. Certains diront que c’est comme si vous conduisiez une toute autre moto ! Le changement de temps vous permet d’avoir une toute nouvelle sensation de votre moto et vous permet d’apprendre la route davantage.

 

Routes libres

Démontrons-le, les gens n’aiment pas le temps froid. Nous savons tous à quel point les routes peuvent être encombrées en été. Les usagers de la route ne peuvent tout simplement pas se donner la peine d’aller voir des sites fantastiques en hiver – laissant la porte ouverte à ceux qui peuvent s’en donner la peine !

 

Apprendre quelques trucs du métier !

Préparez votre moto pour l’hiver ! Si vous êtes un nouveau motard, cette saison pourrait techniquement être la plus inquisitrice pour vous. Mettez-vous sur YouTube et apprenez les tenants et aboutissants de votre moto. Il existe de nombreux tutoriels sur la façon de vérifier les pneus, les phares, l’huile, le châssis et même les commandes pour l’hiver. En cas de doute, essayez de contacter votre club local pour obtenir tous leurs conseils.

 

Les inconvénients de la conduite hivernale

 

La faune

Aussi mignons que puissent être les animaux sauvages, ils peuvent vous tuer. L’équitation hivernale est un jeu très dangereux. Après le changement d’heure, il peut faire nuit, même pendant la journée. Mais rouler de nuit en hiver, ça change la donne. Les animaux sauvages comme les cerfs et même les lapins peuvent être fatals aux motards. Et ne me parlez pas des oiseaux ! Ils ne représentent même pas un risque uniquement la nuit.

 

L’état des routes

Vous voyez cette feuille ? Elle cache peut-être de la glace. Vous voyez cette plaque de boue ? Elle pourrait cacher de la glace. Malheureusement, il est rare de voir une journée sèche lorsque l’hiver arrive. Cependant, s’il vous arrive de voir une journée chaude et sèche en hiver, alors que le paysage est à son meilleur, nous vous conseillons de prendre le taureau par les cornes et de foncer ! Mais n’oubliez pas de nous envoyer une photo. 

 

Vous avez besoin du bon équipement !

Non seulement vous avez besoin de couches supplémentaires et de caractéristiques plus chaudes pour le temps, mais vous avez également besoin d’une protection supplémentaire. La dure attente de l’hiver signifie que si vous avez une altercation avec la glace, la chute sera probablement plus méchante qu’autrement. Consultez ce billet sur les chaufferettes d’hiver!

 

Vous ne pouvez pas prendre les chemins de traverse!

Bien, vous pouvez, mais nous ne le conseillons pas. Cela dépend, bien sûr, de votre degré de confiance en vous en tant que motard ! Le problème, c’est que les routes secondaires peuvent vous emmener dans les voyages les plus spectaculaires, mais ce sont les plus traîtres.

 

Quelques conseils supplémentaires pour rouler en hiver

  • Si vous cherchez à investir dans une nouvelle moto et que vous êtes un nouveau motard, gardez un œil sur une moto qui inclut l’ABS et le contrôle de traction.
  • Réchauffez votre moteur avant chaque sortie. Votre moteur va s’habituer au froid et aura besoin d’être réveillé un peu avant de partir !
  • Planifiez la balade ! Nous avons récemment publié un post se concentrant sur certaines applications qui pourraient vous aider pendant votre trajet.
  • Tout savoir ici sur le contrôle technique moto https://www.lemeilleurdelhomme.com/tout-savoir-sur-le-controle-technique-moto/