Aujourd’hui encore, l’immobilier reste l’un des placements préférés en France. De plus en plus d’investisseurs dans le domaine, profitent des avantages de la loi Pinel pour concrétiser leur projet immobilier. L’investissement locatif pinel permet, non seulement de constituer un patrimoine, mais aussi de bénéficier de certains avantages fiscaux avec la mise en œuvre du dispositif de défiscalisation immobilière. Voici tous les points à retenir sur ce type d’investissement dans l’immobilier.
La loi Pinel : C’est quoi ?
Ayant vu le jour en septembre 2014, la loi pinel est un dispositif lancé par la ministre du logement de l’époque Sylvia Pinel. La mise en vigueur de cette loi a pour principal objectif de procurer un soutien aux projets d’investissement locatif dans les zones avec une demande locative importante. Le dispositif Pinel facilite l’accès au logement, quel que soit le type de ménage. Vous pouvez concrétiser plus facilement votre projet d’acquisition de bien immobilier avec les avantages offerts. Une prorogation du dispositif a été lancée par le gouvernement jusqu’en 2024, pour obtenir un taux de réduction d’impôts dégressif.
Les avantages de l’investissement locatif pinel
Les avantages de l’investissement locatif pinel sont indéniables sur tous les plans.
Réduction d’impôt
La défiscalisation est le premier avantage de la loi Pinel. La réduction d’impôts dans le cadre du dispositif, peut atteindre les 21% avec un plafond limite de 300 000 euros. Il faut rappeler que cette réduction est de 13% pour le dispositif Scellier et de 18% pour le dispositif Duflot. Le montant de la réduction dépend de la durée de la location ou de la fiscalité. Pour les années 2023 et 2024, les réductions seront encore plus considérables.
Constitution d’un patrimoine immobilier
L’investissement locatif pinel est un placement avec moins de risques, comparé au placements financiers et bancaires. Il s’agit d’un levier intéressant pour investir son argent et devenir propriétaire d’un bien immobilier. L’immobilier locatif est un investissement pouvant bénéficier d’un financement par prêt immobilier. Les mensualités de l’emprunt peuvent ensuite se payer avec les loyers perçus.
Possibilité de location à ses proches
A l’inverse des autres dispositifs fiscaux, la loi pinel donne la possibilité de louer le bien immobilier à ses proches. Les proches éligibles ne doivent pas être du même foyer fiscal que l’investisseur. Les membres de la famille peuvent ainsi pouvoir louer un logement neuf sans avoir à payer des loyers trop élevés.
Préparation à la retraite
L’investissement locatif pinel est une solution qui permet d’assurer sa retraite pour plus tard. Il est possible après plusieurs années, d’envisager une revente ou de continuer à percevoir des revenus locatifs selon les besoins de chaque propriétaire.
L’investissement immobilier loi Pinel : Pour qui ?
Pour accéder à ce type d’investissement, il faut être majeur et habiter en France. Toutefois, il faut noter que l’éligibilité au dispositif dépend de certaines conditions.
Les conditions liées au logement
Les critères d’éligibilité liés au logement :
- Le type d’acquisition : logements neufs, constructions ;
- La limite d’investissement à 2 logements par an, avec un plafond de 5 500 euros ;
- La localisation du bien immobilier : en zone A, A bis ou B1 ;
- Les normes de performances énergétiques RT2012 ou label BBC 2005.
Les conditions liées au locataire
Les critères d’attribution liés au locataire. La location doit concerner une résidence principale. La durée de location sous nue de l’investisseur doit durer 6 ans, avec un loyer ne devant pas dépasser le plafond règlementaire.
Les revenus fiscaux des locataires du bien immobilier ne doivent aucunement dépasser les plafonds stipulés par la règlementation. Comme évoqué plus tôt, dans le cas où le locataire est de la famille, il doit être rattaché à un autre foyer fiscal. Un projet d’investissement immobilier prévu pour bientôt ? Profitez des bénéfices de la loi Pinel !